Share

Installation du conseil de développement

INFORMATION
Pays Foix Varilhes
Les 48 citoyens du conseil de développement, auxquels sont associés 32 experts, se sont réunis le lundi 1er juillet 2019 aux Forges de Pyrène pour l'installation de cette nouvelle instance de démocratie participative.
Elle aura pour mission d’évaluer les politiques publiques mises en place par la Communauté d’agglomération dans le cadre de son projet de territoire, de proposer des pistes d’actions et de mener des réflexions autour du développement territorial.  

Durant la séance, Roger Sicre et Thomas Fromentin, respectivement président et vice-président de la Communauté d’agglomération, ont présenté le projet de territoire et précisé leurs attentes quant au rôle du conseil de développement en s’appuyant sur le triptyque de l’ouverture, de la confiance et de l’intelligence collective. Puis Laurence Barthe, maître de conférences à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, est intervenue pour apporter une vision éclairée des enjeux de la démocratie participative pour le développement territorial.

Ces interventions ont suscité beaucoup d’échanges dans la salle, à l’issue desquels Philippe Quainon a été élu président du conseil. La plénière s’est clôturée par un temps convivial qui a permis aux participants de faire connaissance et de préparer la prochaine rencontre.

Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à : codev@agglo-pfv.fr