Le projet de territoire en actions

territoire de la Communauté d'agglomération
Projet du futur multi-accueil  petite enfance à Montgailhard

22 délibérations étaient inscrites à l’ordre du jour du conseil communautaire réuni le 29 octobre aux Forges de Pyrène.

LE PROJET DE TERRITOIRE EN ACTIONS

Parmi celles-ci, trois portaient sur des dossiers d’investissement majeurs du projet de territoire, pour lesquels l’avis des communes d’implantation est sollicité, conformément à la règlementation.

Ces dossiers concernent :

• La construction d’un multi-accueil petite enfance à Montgailhard. D’une capacité de 30 places, cet équipement devrait ouvrir ses portes à l’automne 2019. Les 12 lots du marché de travaux, pour un montant de 1,33 M€, ont été attribués en séance. Le permis de construire ayant été délivré, les travaux pourront démarrer avant la fin de l’année.
  • La construction d’un pôle jeunesse collaboratif à Foix, pour lequel une procédure de concours d’architecte a été lancée. Cet équipement, d’une surface d’environ 900 m2, qui sera implanté à proximité du centre culturel et du centre nautique, devrait être livré fin 2020. Il représente un investissement d’environ 2,2 millions d’euros.
  • L’extension de la zone économique Escoubétou à Verniolle. Les travaux démarreront au printemps 2019 et permettront de proposer aux entreprises 19 lots de 1 800 à 6 000 m2 sur 7 hectares. L’investissement est estimé à 2 millions d’euros.

Ce conseil a également permis l’installation de Jacques GOMEZ, nouveau conseiller communautaire de Foix en remplacement de Dominique MASSET, démissionnaire.

Les élus ont par ailleurs arrêté la liste des sentiers de randonnée de compétence intercommunale. Au nombre de 19, ces sentiers offrent un linéaire de qualité de 117 kilomètres aux promeneurs, locaux ou touristes.

A noter également, au titre de la solidarité territoriale, l’attribution par la communauté d’agglomération de fonds de concours à 20 communes, pour un montant de 318 000 €, pour la réalisation de travaux de voirie.

Enfin, suite au caractère particulièrement dramatique des inondations survenues le15 octobre dernier dans le département de l’Aude, le conseil communautaire a attribué, à l’unanimité, une aide de 10 000 € pour les communes sinistrées. Un soutien qui vient en complément de celui apporté par de nombreuses communes du territoire.