Opération Programmée d' Amélioration de l'Habitat (OPAH)

Centre ville ancien

7 nouveaux logements rénovés à Foix,

visite du président de la Communauté
d'agglomération Pays Foix-Varilhes et du maire de Foix
Le lundi 3 décembre 2018 à 15h30, Roger SICRE, président de la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes et Norbert MELER, maire de Foix, ont procédé à la visite de logements réhabilités dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah).
Grâce à ce dispositif d’aide aux propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ce sont ainsi 7 logements qui ont été rénovés dans le centre ancien de Foix : cinq situés au 7, rue du Palais de Justice (1 T1, 3 T2 et 1 T3) et deux situés au 2, rue Délescazes (T2).
Les chantiers de réhabilitation, commencés en 2016 et en 2018, auront duré 18 mois pour le premier et 6 mois pour le second, pour un coût total des travaux de 418.131euros hors taxes. Pour ce faire, les propriétaires ont bénéficié de 166.757 euros d’aides provenant de l’Etat, de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), du Conseil départemental de l’Ariège et de la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes.
Au programme des travaux : redistribution, isolation, chauffage, mise aux normes électriques, plomberie, sanitaires...
En contrepartie de ces aides, les propriétaires se sont engagés à louer ces logements dans le cadre d’un conventionnement avec l’Anah. Ils ont été accompagnés dans leurs démarches par les conseillers habitat d’Expertises et Patrimoine, animateur de l’Opah portée par la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes.

La Communauté d’agglomération et les partenaires de l’Opah soutiennent ainsi financièrement les propriétaires souhaitant améliorer leur logement et développer un habitat de qualité. Ils favorisent par ailleurs l’accès au logement locatif à des loyers modérés, et contribuent, aux côtés de la ville de Foix, à la dynamisation et au renouvellement urbain du centre-ville, en remettant sur le marché des logements qui pour la plupart étaient vacants.
Depuis janvier 2017, ce sont 126 logements (appartenant à des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs) qui ont été améliorés sur l’ensemble de la Communauté d’agglomération grâce à ce dispositif : 1,63 millions d’euros d’aides attribuées aux propriétaires sur montant total de travaux de plus de 3 millions d’euros, qui ont été réalisés quasi exclusivement par des artisans locaux, confortant ainsi le développement économique du territoire.