Share

Rencontres intergénérationnelles à la Résidence autonomie

ANIMATIONS
résidence autonomie

Les enfants au rendez-vous des aînés de la Résidence autonomie pour évoquer l'école d'autrefois autour de moments de partage...

« Est-ce qu’il y avait une cheminée dans ton école ? Il y avait des décorations à Noël ? Est-ce que les filles et les garçons étaient ensemble en classe? » C’est pour avoir les réponses à toutes ces questions que les enfants de l’école de Crampagna viennent régulièrement rencontrer les enfants d’hier, aujourd’hui plus âgés et accueillis à la Résidence Autonomie de Varilhes.
Ce projet intergénérationnel s’inscrit dans la volonté de proposer aux résidents le maintien d’une vie sociale, une ouverture relationnelle favorable pour lutter contre l’isolement et enrichir la vie quotidienne de moments chaleureux, de partage.
La Résidence autonomie (anciennement Foyer logement) accueille des personnes âgées relativement autonomes mais fragiles, locataires de leur appartement, qui bénéficient de services collectifs dans un cadre de vie apaisant et riche de services, au cœur de la ville. C’est à ce titre que le programme d’animation de la résidence s’ouvre sur l’environnement du territoire.
L’école d’autrefois et la transmission intergénérationnelle 
A l’initiative de l’accueil de loisirs associé à l’Ecole (ALAE) de Crampagna, un projet pédagogique autour de « l’école d’autrefois » a été bâti avec l’équipe de la résidence. Une quinzaine d’enfants de 3 à 6 ans accompagnés des animateurs de l’ALAE viennent à la rencontre des aînés de mars à juin pour des goûters partagés, suivis d’activités (création d’une maquette, vêtements d’écolier, conception d’un journal, atelier pâtisserie...).
L’implication des résidents se fait par le biais d’histoires personnelles, anecdotes, photos et récits venant témoigner de ce vécu d’écolier des années 1940. La découverte, la curiosité et la créativité sont au rendez-vous !
A l’image de la dynamique créée avec l’ALAE de l’école de Varilhes en 2018, l’objectif est bien de favoriser le vivre ensemble en entretenant des valeurs fondamentales auxquelles l’établissement est attaché.

Un grand remerciement à celles et ceux qui participent ou contribuent à l’enrichissement de ces temps de vie partagés, tout au long de l'année.

Atelier de pâtisserie