Signature du contrat régional des bourgs-centres

CEREMONIE
La Maison de la Région à Foix
Le 24 octobre 2019, la Maison de la Région de Foix a accueilli la cérémonie de signature du contrat régional de développement et de valorisation des bourgs-centres de la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes relatif aux communes de Varilhes, Verniolle, Montgailhard et Saint-Jean-de-Verges.

Ce dispositif, porté par le Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée, a pour objectif d’agir sur les fonctions de centralité et l’attractivité des bourgs-centres vis-à-vis du bassin de vie de la Communauté d’agglomération dans les domaines suivants :
  • La structuration d’une offre de services diversifiée et de qualité,
  • Le développement de l’économie et de l’emploi,
  • La qualification du cadre de vie (espaces publics et habitat),
  • La valorisation des spécificités locales (patrimoine naturel, architectural, culturel).
La Communauté d’agglomération et ses quatre bourgs-centres ont travaillé à l’élaboration d’une stratégie commune et opérationnelle pour les trois prochaines années.   L’ensemble s’inscrit dans une démarche transversale de transition écologique et énergétique.
De nombreux partenaires sont également parties prenantes et signataires du contrat : le Conseil départemental de l’Ariège, le PETR de l’Ariège, le CAUE, et l’EPF Occitanie. Les services de l’Etat, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ariège, la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ariège, le syndicat mixte du SCoT de la vallée de l’Ariège et l’Agence de développement touristique de l’Ariège sont associés à la démarche et participent à la gouvernance du projet.

Les actions portées dans ce dispositif sont financées au travers du contrat territorial Occitanie Pyrénées-Méditerranée de la Communauté d’agglomération, en œuvre depuis 2018, qui a également été signé ce jour par l’ensemble des partenaires.