Share

Cos

Maire
Jean-François MANAUD
Code postal
09000 COS
Horaires
Le mardi de 9h00 à 12h00 - de 15h00 à 19h30 Le jeudi de 9h00 à 12h00 - de 14h00 à 17h00 Le vendredi de 9h00 à 12h00
Téléphone
05.61.65.39.79
Fax
05.61.02.88.62

COS est une petite commune de la vallée de la Barguillère qui se trouve dans le périmètre du P.N.R (Parc naturel régional). Elle se caractérise par une qualité de vie très agréable, en bénéficiant à la fois de la proximité de la Préfecture ariégeoise (3 kms de Foix) et d'un cadre de vie champêtre préservé.
La particularité de cette commune, constituée après la Révolution Française, réside dans le fait qu'elle ne possède ni Eglise ni cimetière.
 
Depuis les années 1980, les équipes municipales successives ont eu à cœur de promouvoir la qualité de vie des habitants, les activités sportives, et le développement d'un tourisme de plein air, ouvert à tous.
 
La commune dispose en effet de plusieurs structures sportives (terrain de football et de tennis, aires de jeux pour les enfants, place centrale agrémentée d'un fontaine, pour les pétanqueurs) ainsi que d'une salle polyvalente récemment rénovée et mise aux nouvelles normes accessibilité.
 
Pour favoriser le développement touristique, Cos a crée, en 1989, le Camping municipal du Rieutort.
Situé en bordure du ruisseau portant le même nom, le camping propose 32 emplacements et 5 chalets et dispose de plusieurs équipements permettant de passer un séjour convivial et reposant (piscine dont la baignade est surveillée durant les mois de juillet et aout, jeux pour les enfants ainsi qu'un petit lac d'agrément).
site internet : http://camping-municipal-cos09.fr/presentation.php
 
Par ailleurs, la Municipalité poursuit constamment l'amélioration du cadre de vie, notamment par un fleurissement de plus en plus important. Ainsi, lors de sa dernière visite en 2017, la Commission du concours des villes et villages fleuris a noté que l'ensemble des espaces mentionnés ci-dessus "sont bien plantés et très entretenus, ce qui montre le forte motivation des élus et des employés municipaux."
 
Cos, une commune où il fait bon vivre !

Secrétaire de mairie : Pascale PINCE