L'AGGLO DÉFEND SES ZONES DE REVITALISATION RURALE

ASSEMBLEE
Aux Forges de Pyrène
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 8 NOVEMBRE 2023

Lors du conseil communautaire du 8 novembre dernier, les élus ont adopté à l’unanimité une motion en faveur du maintien des communes de L’agglo Foix-Varilhes classées en zone de revitalisation rurale dans le futur zonage France ruralités revitalisation.
La réforme gouvernementale en cours nous fait craindre le pire. À ce jour, les communes de l’agglomération sont exclues de ce nouveau dispositif alors que 26 d’entre-elles en bénéficient dans sa version actuelle.
Une part de notre attractivité économique, touristique et médicale est en danger. Si notre territoire était exclu de ce zonage de revitalisation rurale, nos petites entreprises, associations, professionnels du tourisme et professions médicales perdraient les exonérations fiscales et de cotisations sociales auxquelles, sous conditions, ils ont droit depuis plusieurs années. Des équilibres économiques, souvent précaires, seraient dégradés et les médecins s’installeraient encore moins chez nous !
Le Président Thomas Fromentin a échangé à plusieurs reprises avec la Ministre Dominique Faure en charge des collectivités locales et de la ruralité pour l’alerter sur le caractère inéquitable de cette proposition de zonage. Notre Députée, Martine Froger, et notre Sénateur, Jean-Jacques Michau, sont fortement mobilisés pour défendre à Paris le dynamisme de notre ruralité ariégeoise.

À noter : les comptes-rendus des derniers conseils communautaires sont disponibles sur le site de L’agglo www.agglo-foix-varilhes.fr/publications/conseils-communautaires.