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Un territoire éducatif

Le projet éducatif local
  
Le projet éducatif local (PEL) de la communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes est une politique éducative transversale, globale et évolutive, menée en direction des enfants, des jeunes et de leur famille. Il a pour objet de créer du lien et d’amener de la cohérence entre les différents temps et espaces socio-éducatifs des enfants et des jeunes. Il vise à favoriser l'implication des enfants, des jeunes et de leur famille à la vie du territoire.
Ce dispositif pose l’éducation comme responsabilité collective et partagée entre tous les contributeurs de la communauté éducative, dont les parents sont les premiers membres.
Il vise une mise en articulation de l'éducation formelle avec les éducations non formelles et informelles qui sont aujourd’hui reconnues comme nécessaires dans les parcours éducatifs. La diversité et la richesse de ces parcours sont essentielles au développement, à l’épanouissement, à l’émancipation des enfants et des jeunes ainsi qu’au vivre-ensemble sur le territoire.
 
 
 
…. 2018, le lancement du nouveau projet éducatif territorial de la communauté d’agglomération…
 
Une dynamique de projet éducatif territorial avait été impulsée par les communautés de communes du Pays de Foix et du canton de Varilhes, dès 2015. Durant ces dernières années, une réflexion et des actions ont été menées, un état des lieux des pratiques éducatives réalisé, des temps de formation et des ateliers partagés.
Début 2017, la communauté d’agglomération est créée et la volonté de poursuivre vers un projet éducatif territorial global est réaffirmée.
L’ensemble des travaux et actions menés fondent le socle du projet éducatif territorial à l’échelle de l’agglomération.
2018 est l’année de lancement du projet éducatif territorial de la communauté d’agglomération afin de croiser les regards, les expériences, les expertises, d’évaluer les actions et de faire émerger de nouvelles pratiques et ainsi poser les premières bases du projet éducatif.
Alain BOLLON, expert auprès de l’UNESCO en évaluations des systèmes éducatifs, a accompagné les acteurs lors des travaux d’étude réalisés le mercredi 30 mai 2018.
Cette journée a fédéré l’ensemble des acteurs et partenaires éducatifs (maires, élus délégués à l’enfance, présidents de syndicats intercommunaux, enseignants, parents, professionnels de l’enfance…), des partenaires institutionnels (Caisse d’allocations familiales, Mutualité Sociale Agricole, direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, Conseil départemental), des fédérations d’éducation populaire, des syndicats d’enseignants…
Les cinq thématiques sur lesquelles les différents acteurs ont réfléchi, échangé, analysé vont se poursuivre et s’enrichir afin de tendre vers des réalisations concrètes et de mener des actions de qualité pour les enfants et les jeunes de notre territoire.
Ce travail est amorcé, des prochaines réunions de travail sont fixées jusqu’à la fin de l’année 2018.
Au cours de cette année, les communes vont s’engager dans les nouveaux projets éducatifs de territoire (PEdT) ; la communauté d’agglomération a confirmé son engagement dans cette démarche afin de mener une réflexion collective et d’écrire le PEdT intercommunal, socle des PEdT communaux. Une réunion de concertation est prévue en septembre 2018.
Le projet éducatif de territoire constitue le volet opérationnel du projet éducatif local sur les temps scolaire et périscolaire. Il englobe les actions éducatives et dispositifs déjà existants ainsi que les ateliers liés aux nouveaux temps périscolaires (temps d’ateliers périscolaires).
 
Ci-dessous : le programme de la demi-journée du lancement des politiques éducatives de la Communauté d’agglomération du mercredi 30 mai 2018, et compte rendu.