Share

Tribune libre

Publié le 8/11/2021


Expression du groupe minoritaire : Agnès Leclerc et Marcel Lopez
 
Pour la 1ère fois, un groupe d’opposition est représenté à l’Agglo. Cette situation a été créée de fait, voilà pourquoi nous ne siégeons pas dans un organe de décision. 
Mais nous sommes présents dans les commissions, avec un esprit critique mais constructif, où nous nous employons à être force de propositions.
Rappelons que l’Agglo qui n’est pas l’émanation du suffrage universel direct, s’impose de plus en plus dans le paysage public. Nous avons une autre appréciation sur l’activité économique dit « productive », sur le développement du tourisme, ou sur l’agriculture dite « soutenable ».
Nous pensons que la transition écologique doit s’imposer plus fortement aux décideurs publics.
Le projet de territoire ne développe pas suffisamment le secteur de l’économie circulaire qui permet d’évoluer vers des activités plus durables, économisant la matière et l’énergie en augmentant la capacité de résilience de notre économie et bénéficiant à l’emploi local.
C’est tout le sens de notre proposition de Projet Alimentaire Territorial qui sera pris en compte dans le PETR, ainsi que de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de longue durée » qui s’inscrira dans la bataille de l’emploi pour tous.
Nous défendrons le développement et l’autonomie de nos communes qui sont la base de notre démocratie, avec leurs compétences et leurs moyens d’agir.